Le projet monmentorat est un outil indispensable pour lutter contre le déterminisme social et territorial, et contre l’exclusion des publics en difficulté. 
Cercle jaune clair
Cercle vert clair

Mon Mentorat

Nous souhaitons établir une plateforme de mentors par quartiers en région PACA en lien avec la plateforme 1jeune1mentor.

Nous recherchons des mentors prêts à s’investir quelques heures par mois pour ce projet ambitieux.

jours d'estimation avant appel à projet
Tranche d'âge

Lycéen, étudiants, actifs et retraités

Horaire

Lundi — vendredi
09:00 – 17:00

Télétravail, présentiel 1 à 2 h par mois

Durée

 Entre 6 mois et plusieurs années.

Objectif de notre 3ᵉ Projet MonMentorat

LE MENTORAT, UNE SOLUTION POUR FAVORISER LA RÉUSSITE ET L’ÉPANOUISSEMENT DE TOUS

En 2019-2020, près de 30 000 jeunes en fragilité ont été accompagnés grâce à l’engagement bénévole de mentors. Lycéens, étudiants, actifs ou retraités accompagnent individuellement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui, grâce à eux, reprennent goût aux apprentissages et à l’école, trouvent leur voie d’orientation ou leur premier emploi. Le mentorat est un outil indispensable pour lutter contre le déterminisme social et territorial, et contre l’exclusion des publics en difficulté. De la maternelle à la vie active, quel que soit le niveau scolaire et le lieu de résidence (quartiers politique de la ville, petites villes, zones rurales, etc.), le mentorat permet de lutter contre l’autocensure et d’élargir le champ des possibles.

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement, de soutien, une relation bénévole, en profondeur, sur le moyen-long terme et basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Ce binôme agit au sein d’une structure  professionnelle encadrante (formations, suivis, évaluation…).  

Le mentorat est un des piliers d’une société de l’engagement.

Le mentorat en France est plus qu’un espoir, c’est une réalité. 

Au cœur des quartiers comme dans les campagnes, des structures créent et animent des programmes de mentorat. Elles s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, et visent à favoriser la réussite scolaire et à améliorer l’insertion professionnelle. Le mentorat bénéficie ainsi à ce public, mais également aux mentors ainsi qu’aux territoires concernés.

Plus de 30 000 mentors se sont déjà engagés. Avec la crise sanitaire, des milliers de personnes supplémentaires ont rejoints le programme pour accompagner des enfants et des jeunes, afin de garantir la continuité éducative. Cette période a plus que jamais montré l’efficacité du mentorat comme moyen de lutte contre les inégalités éducatives.

1 jeune, 1 mentor, le mentorat pour tous ceux qui en ont besoin

Annoncée par le président de la République le 1ᵉʳ mars 2021 dans le contexte de l’agenda en faveur de l’égalité des chances, cette initiative s’inscrit dans le plan 1 jeune, 1 solution pour donner aux jeunes toutes les ressources pour préparer leur avenir. 

Ce plan national de soutien au mentorat va permettre aux associations d’accompagner 100 000 jeunes fin 2021 et 200 000 fin 2022. Le Collectif Mentorat pilote et anime la plate-forme 1 jeune, 1 mentor, qui permet d’orienter vers les associations comme la notre de mentorat les jeunes qui souhaitent être mentorés et les bénévoles qui proposent de devenir mentors.

Ensemble, atteignons l’objectif de 200 000 mentors, accompagnons toujours plus d’enfants et de jeunes vers LEUR réussite !

L’association 13ACS a la volonté de répondre à cette ambition.

Cercle jaune clair
Cercle orange