Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Pas à pas

Bitwarden est une solution open source, gratuite et centrée utilisateur, disponible en applications (Windows, Mac, Linux, Android, iPhone), en version web, et sous forme d’extension pour navigateurs.
Elle offre la possibilité de synchroniser automatiquement son coffre-fort à mot de passes (entre son ordinateur et son smartphone). L’extension de navigateur permet aussi de stocker automatiquement ses identifiants dès que l’on s’inscrit sur un nouveau site et dès que l’on se connecte pour la première fois à un compte existant.

Étape 1 : installer l’application et créer un compte

Accédez au site web de Bitwarden et cliquez sur Create Account.

Page d'accueil de Bitwarden

Entrez votre adresse email, votre nom puis le mot de passe maître.
Choisissez-le bien : il doit être impossible à deviner et à cracker par une machine et facilement mémorisable par un être humain. C’est le seul et unique mot de passe que vous aurez à retenir.

À SAVOIR
Consultez le tutoriel Créer un mot de passe sécurisé

Cliquez sur Soumettre.

Formulaire pour la création du compte sur Bitwarden

Une fois votre compte créé, connectez-vous à votre compte Bitwarden (via le navigateur ou l’application).

 

Étape 2 : valider le compte

Vérifiez votre adresse email pour débloquer toutes les fonctionnalités en cliquant sur le bouton Envoyer l’email.

Envoyer un email de vérification de l'adresse mail

Allez dans votre messagerie, ouvrez le mail de Bitwarden et cliquez sur Verify Email Address Now.

Bouton vérifier votre adresse mail

Votre compte est à présent activé et sécurisé. Reconnectez-vous de nouveau à votre compte Bitwarden.

 

Étape 3 : découvrir l’interface

Voici à quoi ressemble l’interface web.

Interface Web de Bitwarden

 

Étape 4 : utiliser l’application pour ses mots de passe

Cliquez sur ajouter un élément pour ajouter un compte et créer un mot de passe.

Ajouter un élément dans votre espace

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, ajoutez un nom à cet élément (il s’agit ici d’un fournisseur de mail), puis inscrivez votre nom d’utilisateur (généralement votre adresse email) ainsi que le lien du site en question (l’URL).

Formulaire d'ajout d'un mot de passe

Stockez si besoin l’élément dans un dossier spécifique (utile au tri de ses mots de passe).

Générez un mot de passe, cliquez sur la double flèche pour qu’il soit aléatoire.

Génération aléatoire d'un mot de passe

Cliquez sur Enregistrer en bas de la fenêtre.

Votre élément (identifiant + mot de passe) est ainsi créé et présent dans votre gestionnaire de mot de passe.

Coffre-fort des mots de passe

 

Étape 5 : gérer ses paramètres

Pour complexifier les mots de passe générés automatiquement, rendez-vous dans l’onglet Outils.

Modifiez la longueur des mots de passe ainsi que le type de caractères utilisés.

Paramètres de Bitwarden

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Plus d’informations :

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